Trappe de toit avec échelle amovible, escalier fixe ou échelle à crinoline
Les dimensions de l'ouverture de toit doivent être identiques au jour de la trappe de toit. Lors du montage d'un encadrement, l'ouverture de toit doit être agrandie sur chacun des côtés de l'équivalant de l'épaisseur du matériel utilisé pour l'encadrement (par exemple, un contreplaqué de 18 mm d'épaisseur).
Le raccord entre l'encadrement et la partie inférieure de la bride de montage doit être le plus serré possible. Si la trappe de toit est associée à un escalier escamotable, la taille de l'ouverture de toit dépend des dimensions du coffre de l'escalier escamotable.
Trappe de toit avec escalier escamotable
Pour les trappes de toit avec un escalier escamotable, la situation est différente. En fonction de la trappe de toit, l'ouverture de toit doit être 100 mm à 200 mm plus petite que le jour de la trappe de toit et ce, pour permettre de couvrir la distance entre la dernière marche de l'échelle escamotable et la costière de la trappe de toit. Le morceau de dalle de toiture qui est dégagé au niveau de la trappe de toit sert de dernière marche pour enjamber la costière.