Durabilité

L'importance de la durabilité n'est plus à prouver. Les personnes qui affirment encore aujourd'hui que le réchauffement climatique n'existe pas sont considérées comme folles. Les quelques scientifiques qui émettaient encore des doutes sur les conclusions du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GEIC) se font désormais très discrets. Ce groupe d'experts a conclu que le réchauffement de la planète était dû aux activités humaines. Les conséquences du réchauffement se traduisent par une augmentation du niveau des mers, un allongement des périodes de sécheresse et de chaleur ainsi que des précipitations extrêmes.

Plus de 40 % de la consommation d'énergie et donc des émissions de CO2 en UE sont à mettre à la charge des secteurs résidentiel et tertiaire. Le secteur du bâtiment ne peut qu'assumer aujourd'hui sa part de responsabilité et il le fait d'ailleurs. Les innombrables innovations qui ont été réalisées au niveau du design, de la fabrication, de l'entretien, du choix des matériaux et des produits de construction, renforcent notre approche durable des problématiques liées à la construction, la rénovation et l'entretien. Prenons l'exemple des innovations dans le secteur des habitations neutres en énergie et des efforts du gouvernement pour soutenir les constructions et les rénovations durables à grand renfort de subventions. Au-delà de cette prise de conscience du secteur du bâtiment, l'autre moteur derrière ces innovations est la demande croissante pour des formes de logement et de travail durables de la part des donneurs d'ordre eux-mêmes.

Une trappe de toit durable

Même si une trappe de toit n'est qu'une petite pièce du puzzle dans un projet de construction ou de rénovation, nous apportons notre pierre à l'édifice en adoptant une approche écoresponsable. Tout d'abord, nous essayons d'aborder intelligemment la thématique de la consommation énergétique dans notre usine. Nous avons ainsi réussi à baisser de 25 % notre consommation énergétique au cours des cinq dernières années. Par ailleurs, nous faisons très attention à notre politique d'achat et nous choisissons nos partenaires et nos fournisseurs en nous basant non seulement sur les prix et les délais de livraison mais aussi sur la durabilité des matériaux et sur les méthodes de production utilisées. Cette approche durable débouche sur des innovations et sur le développement de nouveaux produits au sein de Staka. Nous avons notamment commencé à échanger directement avec nos partenaires du secteur du bâtiment lors de l'élaboration de la trappe de toit TopLight. Plusieurs architectes et experts externes ont ainsi contribué au développement d'une trappe de toit aussi durables que possibles.

Trappe de toit sans entretien

Les trappes de toit Staka affichent une très longue durée de vie et ne demandent quasiment aucun entretien. Contrairement à presque toutes les autres solutions d'accès au toit plat, la durée de vie des trappes de toit Staka égale celle de la construction. Pour ce faire, nous utilisons les matériaux appropriés (inox), un revêtement haute qualité et des composants remplaçables.