Distinction entre les trappes de toit de différents fabricants

Les facteurs clés dans l'achat d'une trappe de toit sont faciles à comparer entre les différents fournisseurs. Nous allons identifier ici les points sur lesquels Staka se démarque de ses concurrents avant d'expliquer les bienfaits de ces choix pour les utilisateurs de trappes de toit Staka.

Matériaux des trappes de toit

Commençons par étudier les matériaux utilisés. Seuls l'inox et l'aluminium entrent dans la composition des trappes de toit professionnelles. Les trappes de toit en plastique sont trop fragiles et l'acier demande trop d'entretien. Staka a choisi l'inox durable haute qualité pour créer des trappes de toit très légères et extrêmement robustes avec une charge admissible élevée. Cela se retrouve dans la robustesse de la solution et dans la charge admissible sans égale du couvercle : 4 800 kg/m2.

ISOLATION DES TRAPPES DE TOIT

Autre facteur important, le matériau isolant utilisé dans la trappe de toit. Là où certains fabricants choisissent avant tout en fonction du prix, Staka vise toujours à atteindre la valeur d'isolation thermique la plus élevée possible. De ce fait, nous pouvons proposer des trappes de toit avec une valeur Rc de 3,81 (m2K/W) au niveau du couvercle. Plus la valeur Rc est élevée, plus l'isolation thermique est efficace. C'est exactement l'inverse dans le cas de la valeur U. Une bonne isolation thermique permet de maintenir un climat intérieur agréable. Si la valeur d'isolation est mauvaise, la température va augmenter trop fortement en été et elle suivra une courbe inverse en hiver à cause des perditions de chaleur.

ÉTANCHÉITÉ À L'EAU ET AU VENT DES TRAPPES DE TOIT

Staka a choisi d'appliquer un joint haute qualité entre le couvercle et la costière. Le joint est progressivement pressé en position fermé pour créer une barrière étanche à l'eau et au vent. Le certificat KOMO dont sont pourvues les trappes de toit Staka en est la preuve. Seuls deux fabricants de trappes de toit peuvent se prévaloir de détenir un tel certificat KOMO.

SERRURE ET VERROU

En termes de serrure, nous avons toujours fait le choix de la serrure multipoints. Étant donné que la trappe de toit se trouve sur un toit plat, elle peut offrir une porte d'entrée discrète aux voleurs s'ils parviennent à se hisser jusqu'au toit. Staka a donc choisi une serrure deux points avec un cylindre de serrure euro. Par ailleurs, cette serrure est invisible de l'extérieur, ce qui limite le risque d'effraction.

Accès au toit en toute sécurité

Un des aspects les plus importants dans la création d'un accès au toit est la sécurité de l'utilisateur. Le risque de chute est accru quand l'utilisateur de la trappe de toit (avec échelle ou escalier) travaille en hauteur. Ce n'est donc pas un hasard si l'agence de santé et de sécurité au travail (ARBO) a rédigé un article spécial consacré à la prévention des risques de chute. Il s'agit en l'occurrence de l'article 3.16 de l'accord ARBO.

Staka a placé sur ses trappes de toit plusieurs poignées ainsi qu'un point d'appui réglable au niveau du couvercle intérieur pour permettre à l'utilisateur de se tenir tout au long du passage de la trappe de toit. Nombreux sont les fournisseurs à ne pas avoir pris de telles mesures.

Autre avantage unique des trappes de toit Staka en termes de sécurité (et de facilité de montage) : la marche supplémentaire avec profil anti-dérapant que Staka fournit pour ses trappes de toit avec échelle amovible. Cette marche est facile à monter dans la costière de la trappe de toit grâce aux matériaux de fixation fournis et aux trous prépercés. L'échelle reste fermement en place car elle vient se fixer sur la marche et l'utilisateur peut emprunter cette dernière en toute sécurité pour passer la costière.

Quelle trappe de toit Staka choisir ?

Nous proposons une large gamme de trappes de toit adaptées à toutes sortes d'objectifs et de styles architecturaux. Quelle trappe de toit Staka correspond à votre situation ? Nous nous faisons un plaisir de vous aider à choisir la trappe de toit appropriée.